Ruffin dans la position du tireur couché...

un léger décalage...

Billet

Le programme du nouveau front populaire NFP) a suscité un certain enthousiasme. Grosso modo, on y retrouve beaucoup de l'Avenir en commun et des positions défendues par La France Insoumise sur la guerre en Ukraine et entre Israël et la Palestine. Puis, la liste des investitures de la NFP fut publiée. François Ruffin dégaina aussitôt un post sur X pour dire tout le bien qu'il pensait de LFI : ambiance...

On l'aimait bien François Ruffin au point d'acheter chaque numéro de Fakir avant de nous abonner. Le François était une sorte de Rouletabille de gauche néolibérale vilipendant la politique de l'UE et celle conduite par les Sarkozy et les Hollande.

Au cours du premier quinquennat de Macron, on a apprécié ses numéros à l'assemblée nationale où il témoignait des difficultés des classes populaires sous le premier quinquennat de Macron.

Mais, au soir de la présidentielle de 2022, il balançait un scud sur LFI, révélant son tropisme de petit blanc en opposant les classes populaires des quartiers et celles de la ruralité. On avait déjà été alerté par son absence à la manifestation contre l'islamophobie et la tentative d'attentat d'un militant du FN contre une mosquée.

Inquiet qu'en 2022, il se déclare social-démocrate après la conversion au néolibéralisme de la social-démocratie. Etonné qu'en interview à l'occasion de la sortie du formidable documentaire co-réalisé avec Gilles Perret sur les gilets jaunes, il emploie systématiquement "je" en parlant de J’veux du soleil, plutôt que "nous", dénotant ainsi un surmoi sur-développé.

Ensuite, son retrait sur la question palestinienne durant des mois alors que les dirigeants de LFI se prenaient des tombereaux d'insultes révélait son changement par rapport à l'officialité médiatique, bras armé du système oligarchique. François Ruffin donnait ainsi des gages au système, et, comme par miracle les sondages s'envolaient ! Merveilleux alignement des planètes...

Puis, on apprenait que des dîners secrets étaient organisés par un milliardaire dit de gauche en présence de Garrido, Corbière et de quelques députés communistes et socialistes pour lancer la fusée Ruffin, ou plutôt le missile Ruffin pour abattre Mélenchon. Un milliardaire qui a fait sa fortune avec des LBO, les pires produits de la finance, ceux qui ont provoqué la crise subprimes : le leader de Picardie debout se mettait à table avec la finance !

Enfin, au soir des européennes et dans les jours qui suivirent, Ruffin s'autoproclamait leader de la gauche, revendiquant la paternité du label NFP. Les médias dominants embrayaient ! Exit le vieux Mélenchon qui avait pourtant fait la même proposition deux ans auparavant et la renouvelant régulièrement.

On apprenait qu' au soir des européennes, un aréopage de socialistes, de place publique et d'insoumis en rupture ban et de communistes espérait évincer LFI du NFP. Catastrophe, les écologistes n'entraient pas dans la combine, craignant perdre trop de députés et leur groupe à l'assemblée nationale.

Le NFP devait donc se faire avec LFI. Mais, les complotistes n'ont pas renoncé. Après les législatives, ils espèrent réaliser une alliance majoritaire avec les députés de droite non ralliée au RN, du centre, des écologistes, d'insoumis hostiles à la ligne politique LFI et de Renaissance avec Ruffin premier ministre. Dans cette perspective, le PS a investi des proches de Delgas et Hollande lui-même... Si le RN n'était aux portes du pouvoir, cela pourrait prêter à rire avec un Ruffin leader de cette future majorité baroque qui prétend se battre contre la finance tout en s’accoquinant avec un milliardaire qui a fait fortune dans la finance.

Face à ce péril, on comprend pourquoi LFI a décidé d'écarter les Garrido, Corbière, Simonnet and co parce qu'elle ne pouvait pas se permettre d'avoir un groupe parlementaire divisé avec des opportunistes se ralliant à une Hollandie bis... C'est dans ce contexte que François Ruffin dégaina son post incendiaire sur X, faisant le miel des médias dominants et des éditocrates. Ces derniers reprirent les poncifs de purges, d'absence de démocratie .

Pendant qu'on y est, parlons-en de la démocratie interne. Des courants, des sous-courants, des écuries présidentielles, des divisions internes bidons et surjouées, des débats factices pour se compter en interne, du temps passé en interne par les militants pour un candidat à la candidature et du temps qui manque ensuite pour être à l'écoute et au contact de la population, des pressions sur les membres de la famille des militants pour qu'ils votent bien, des ralliements grâce à la promesse d'un emploi ou d'une place éligible aux prochaines élections, de cette fausse égalité entre des militants qui passent la majeure partie de leur vie au travail et les élus ou apparatchiks. LFI a choisi de ne pas reproduire ce modèle, et, tente de faire vivre la démocratie interne différemment, estimant que le vote interne et les courants ne sont pas l'alpha et l'omega de la démocratie. C'est loin d'être parfait. Mais, après tout, nul n'est contraint d'adhérer et de militer à LFI. Le choix des organisations de gauche est large.

Cet aparté terminé, espérons que le NFP l'emporte avec un groupe LFI majoritaire en son sein, seule garantie à ce que durant les 100 premiers jours, porté par la dynamique de la victoire et le mouvement social, un gouvernement NFP légifère rapidement pour mettre dans la loi les mesures les plus importantes et emblématiques du programme. Que le peuple puisse enfin constater la différence au quotidien entre une véritable politique de gauche et une politique de droite. Rapidement parce qu'aux premiers couacs, il y a fort à parier que le PS, une partie des écologistes, des PCF et Ruffin ne mettent des bâtons dans les roues pour donner des gages à la finance.

Mais en attendant, l'objectif est de battre le RN. Si j'habitais dans la circonscription de Ruffin, je voterais sans hésitation pour lui. Ni illusion pour le passif décrit plus haut et parce qu'il a eu la peau de Quatennens. D'ailleurs, je me suis toujours méfié des individus qui prônent en politique une sorte de pureté en tout pour évincer leurs concurrents, me demandant si eux-mêmes ne cachaient pas quelques casseroles...

Commentaires

1. Le lundi 17 juin 2024, 13:32 par AgatheNRV

Tout est dit sur ce personnage adoubé par Le point et Macron et son gouvernement

2. Le mardi 18 juin 2024, 21:26 par Des pas perdus

Merci.
Il vient du même lycée…